Accueil > Formation > Présentation

La formation

Retour


Deux arrêtés conjoints pris par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales prévoient une formation spéciale à l'expérimentation animale. Trois niveaux de formation sont nécessaires pour satisfaire aux différents besoins.

Niveau I


Chercheurs assurant la responsabilité scientifique directe d'expérimentation sur les animaux et devant, pour cela, être titulaires d'une autorisation d'expérimenter.

Niveau I : Programme de formation pour les chercheurs et ingénieurs de recherche

Cette formation porte sur la réglementation, l'organisation des animaleries, les animaux (génétique, éthologie, pathologie, etc). Elle comprend un enseignement sur les méthodes de substitution.

Elle est nécessaire et obligatoire pour les jeunes chercheurs qui désirent obtenir une autorisation d'expérimenter et qui ne peuvent se prévaloir d'une expérience professionnelle en expérimentation animale. Cf. arrêté du 19 avril 1988 (Journal Officiel) fixant les conditions d'attribution de l'autorisation de pratiquer des expériences sur les animaux, Art. 2 :
"...En complément, les personnes visées aux deux alinéas précédents doivent être titulaires d'un certificat ou diplôme sanctionnant une formation spéciale à l'expérimentation animale approuvée par le Ministre de l'Agriculture, après avis de la Commission nationale de l'expérimentation animale, ou justifier à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté d'une expérience professionnelle de deux années attestée par une personne disposant déjà d'une autorisation d'expérimenter."


Niveau II


Personnes, notamment techniciens, appelées à participer directement aux expériences, en dehors des personnes titulaires d'une autorisation.

Niveau II : programme de formation des personnels appelés à participer directement aux expériences (techniciens)

L'enseignement porte sur la réglementation relative à l'expérimentation animale ainsi que sur l'animal (comportement, espèces, anatomie, besoins, diagnostic, techniques d'intervention)..


Niveau III


Personnel animalier affecté à l'hébergement, à l'entretien et aux soins des animaux.

Niveau III : personnel animalier

Les personnels assurant l'hébergement des animaux doivent posséder une qualification résultant d'une formation centrée sur les points importants pour assurer le bien- être de ces animaux et éviter les mauvais traitements. Le programme de formation comprend en particulier :
  • la réglementation relative à l'expérimentation animale,
  • l'utilisation des équipements et matériels d'animalerie, l'élevage des animaux (alimentation, hygiène,...)


  • Formation à la chirurgie

    Les personnes sollicitant l'attribution d'une autorisation pour effectuer des expériences nécessitant des interventions chirurgicales devront justifier d'une formation particulière concernant les techniques chirurgicales et les soins préparatoires et post- opératoires. Cette formation peut être également dispensée dans le cadre du CNRS, au centre de Marseille - Luminy.


    Primatologie

    La formation à la primatologie n'a aucune obligation réglementaire. Elle est ouverte à tous les agents qui souhaitent acquérir des connaissances sur les espèces de primates maintenues en captivité.
    Elle abordera les problèmes d'éthologie dues à la détention en captivité ainsi que des notions de pathologies spécifiques et transmissibles.
    Durée de l'enseignement : 38 heures sur une semaine.


    Module ABCD

    Cliquez ici pour télécharger le parcours de formation des animaliers
     


    Les agents CNRS ou les agents non CNRS travaillant dans un laboratoire CNRS qui souhaitent une formation doivent faire parvenir une fiche préalable d’inscription à :
    Magali Jacquier
    Téléphone: 05 61 17 59 74
    Télécopie : 05 61 17 59 80
    Portable : 06 42 85 84 52
    mél. : formation-experimentation@ipbs.fr

    Afin de faciliter la gestion il est demandé de faire parvenir les fiches d’inscription en document attaché par courrier électronique.
    Accueil Imprimer Contact Crédits